•  

    Un village pour aliénés tranquilles de Juliette Rigondet

     

     

    Lors de mes recherches sur la branche familiale de mon père, j'ai découvert que sa grand-mère paternelle Léonie Philippon était née dans le Cher à Dun-sur-Auron. En enquêtant sur cette commune, j'ai découvert un livre qui m'en a appris davantage sur ce village et oh! combien surprenant!

    Pour reprendre le résumé de ce livre, à la fin du XIXe siècle, des psychiatres ont décidé de faire sortir des hôpitaux les "incurables tranquilles" en les installant, contre rétribution, dans des familles à la campagne.

    C'est le village de Dun-sur-Auron qui fut choisi pour accueillir ces patients.

    Juliette Rigondet, en s'appuyant sur les archives hospitalières et sur des témoignages de patients, de familles d'accueil, de villageois, raconte cette histoire étonnante.

    J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a rapproché encore un peu plus de Léonie et de ses parents. Un de ces patients a-t-il été placé à leur domicile, rue Plaisance?

    Maison d'Edmé et Marie

    Les placements ont commencé en 1892, Edmé le père de Léonie, 64 ans, y vivait encore, remarié à Marie Allegray après le décès de mon aïeule Anne Meunier. Edmé et Marie ont-ils bénéficié d'un de ces placements à leur domicile? Quoiqu'il en soit, la lecture de ce livre que j'ai trouvé très émouvant m'a fait découvrir un pan de l'histoire de Dun. Ce mode de soins existe toujours à Dun.

    Juliette Rigondet est journaliste. Elle a passé son enfance, en grande partie, à Dun-sur-Auron.

    Juliette Rigondet - Un village pour aliénés tranquilles - 2019 - Edité chez Fayard

     

     

     

    I


    3 commentaires
  •  

    Encyclopédie géographique de poche

     

     

     

       

          

       

     

    Mon père aimait beaucoup la géographie. Lors de son décès j'ai retrouvé cette petite encyclopédie de poche datant des années 50.

     

    Je présume qu'il l'a largement feuilleté et qu'il devait y tenir, ayant noté son nom sur la tranche et également à l'intérieur. Sans doute, étant militaire de carrière, cette petite encyclopédie a-t-elle voyagé avec lui. Le Maroc, l'Algérie, l'Indochine...On y trouve tout ce qui concerne chaque pays, avec cartes en couleur.

     

     

     

     

     

    Encyclopédie géographique de poche, Société Parisienne d'édition - non datée - auteur inconnu

    4ème édition- 43 rue de Dunkerque, Paris Xe

     

     

     La SPE, société parisienne d'édition a été fondé en 1899 par les frères Offenstadt. Elle prit ce nom après la seconde guerre mondiale. Éditeur de bandes dessinées. N'existe plus. Source Wikipédia

     


    votre commentaire
  • Nouveau jeu de la main

     

     


     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce jeu de cartes de divination, appartenait à ma grand-mère paternelle, Fernande née Moreau.

    Née à Paris en 1899, fille d'Agathe Crêt-Perriollat et de François Moreau, qui "montèrent" à Paris chacun de leur côté, lui de la Côte d'Or et elle de Savoie. 

    Fernande, après le décès de son second époux, Louis, se remariera une 3ème fois, et finira sa vie chez la soeur de mon père.

     Fernande et Louis

    Ce jeu fut créé par Adèle Moreau au 19e siècle, célèbre cartomancienne.

    Il est amusant de voir qu'elles portent toutes les deux le nom de Moreau, ce n'est qu'une simple coïncidence. De plus Adèle portant le nom de son 1er mari Jules Moreau, et Fernande celui de son père François, et que des Moreau il y en a à la pelle, je ne m'amuserai pas à faire des fouilles qui me prendrait beaucoup trop de temps! 

     Adèle Moreau - Source OMNIA

     

    L'édition de ce jeu date de 1936. Éditeur B.P. GRIMAUD

     


    4 commentaires
  • 2 livres écrits par Jean Gonthier, tirés des écrits de Thérèse, sa mère.

    Au détour d'une étagère, dans une recyclerie, posé sous une pile de livres, j'ai découvert l'histoire de Thérèse Billard. Un hasard qui a bien fait les choses, Il paraît que le hasard n'existe pas...il a conduit ma main vers cette pile de livres que j'ai soulevé et j'ai d'abord vu le nom de la série dont fait partit ce livre "gens de Savoie", ce qui a attiré mon attention. La branche de ma grand-mère paternelle ne vient-elle pas de Savoie?

    Il s'agit de la vie de Thérèse, écrit en 2 livres, qui couvre les périodes de 1890-1910 pour le premier, et 1910-1924 pour le second.

    Elle devient institutrice dans ces vallées savoyardes, et ce qui m'a le plus interpellé c'est le nom de son fils, puisque j'ai des Gonthier dans cette branche savoyarde. Peut-être un lointain cousin...Elle passera également à Notre-Dame-des-Millières, petit village où vécurent mes aïeux, mais également à Grignon.

    Je dois dire que la lecture de ces livres m'a transporté littéralement! J'avais sous les yeux, la description de la vie de ces gens de Savoie au début du XXème siècle. J'ai vu revivre mon arrière grand mère avec ses parents, leur mode de vie, difficile, les travaux journaliers, la fabrication du pain par exemple, un baptême au village...

    Thérèse est devenue institutrice à 18 ans. Elle a eu la chance de poursuivre ses études pour devenir "Maîtra d'école".

    Elle a conté sa vie avec beaucoup de simplicité, de tendresse et de sensibilité. Elle habitait Montgellas, petit hameau de Curienne à 12 km de Chambéry.

    Gens de Savoie, collection animée par l'Abbé Lucien Chavoutier -

    Thérèse Billard, institutrice, raconte ses jeunes années (1890-1910) et

    Thérèse Billard dit adieu à Montgellas (1910-1924) - Jean Gonthier - 1979

    Thérèse Billard, institutrice


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique