• Thérèse Billard, institutrice

    2 livres écrits par Jean Gonthier, tirés des écrits de Thérèse, sa mère.

    Au détour d'une étagère, dans une recyclerie, posé sous une pile de livres, j'ai découvert l'histoire de Thérèse Billard. Un hasard qui a bien fait les choses, Il paraît que le hasard n'existe pas...il a conduit ma main vers cette pile de livres que j'ai soulevé et j'ai d'abord vu le nom de la série dont fait partit ce livre "gens de Savoie", ce qui a attiré mon attention. La branche de ma grand-mère paternelle ne vient-elle pas de Savoie?

    Il s'agit de la vie de Thérèse, écrit en 2 livres, qui couvre les périodes de 1890-1910 pour le premier, et 1910-1924 pour le second.

    Elle devient institutrice dans ces vallées savoyardes, et ce qui m'a le plus interpellé c'est le nom de son fils, puisque j'ai des Gonthier dans cette branche savoyarde. Peut-être un lointain cousin...Elle passera également à Notre-Dame-des-Millières, petit village où vécurent mes aïeux, mais également à Grignon.

    Je dois dire que la lecture de ces livres m'a transporté littéralement! J'avais sous les yeux, la description de la vie de ces gens de Savoie au début du XXème siècle. J'ai vu revivre mon arrière grand mère avec ses parents, leur mode de vie, difficile, les travaux journaliers, la fabrication du pain par exemple, un baptême au village...

    Thérèse est devenue institutrice à 18 ans. Elle a eu la chance de poursuivre ses études pour devenir "Maîtra d'école".

    Elle a conté sa vie avec beaucoup de simplicité, de tendresse et de sensibilité. Elle habitait Montgellas, petit hameau de Curienne à 12 km de Chambéry.

    Gens de Savoie, collection animée par l'Abbé Lucien Chavoutier -

    Thérèse Billard, institutrice, raconte ses jeunes années (1890-1910) et

    Thérèse Billard dit adieu à Montgellas (1910-1924) - Jean Gonthier - 1979

    Thérèse Billard, institutrice

    « Les parents »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :